Ce 17/08/2019, le parti au pouvoir, CNDDFDD a organisé des festivités liées à la clôture d’une semaine dédiée aux Imbonerakure sur tout le territoire national . L’intolérance politique nourri par des slogans de haine a été mis en avant.
« On les a conscientisé pour adhérer à notre parti et ils ont refusé, nous allons les carciner, …..on approche les élections, celui qui va grogner sera exécuté sans pitié… » scandaient les imbonerakure
Pendant toute la semaine de mobilisation générale de ces Jeunes « Imbonerakure » affiliés à ce parti de l’Aigle , ces derniers ont été suffisamment appelés être intolérant vis-à-vis de leurs adversaires politiques .
Les permanences du parti CNL de Kanyosha et de Gisyo ont été détruits ce même nuit du 17-18 août 2019, ce que certains considèrent comme une mise en application de ce que les imbonerakure ont appris au cours de la semaine.
Rappelons que cela arrive au moment où les opposants politiques regroupés au sein du CNARED envisageraient de rentrer alors que les officiels burundais rivalisent d’ardeur pour les pousser à rester en exile par des humiliations diverses.