A travers les événements organisés au cours du mois d’octobre 2019, le RCP a remarqué que toutes ces activités sont orientées dans le sens de préparer la population aux élections de 2020 et le renforcement de ce que les autorités ont appelé « le patriotisme. »
Le mois d’octobre a été caractérisé par les manifestations publiques organisées par la société civile proche du pouvoir, les festivités de commémorations de l’assassinat de deux héros nationaux et d’autres événements comme les séances de moralisation de la société animées par la présidence et les travaux communautaires organisés pour démontrer la force des imbonerakure1 de la province Bubanza.
Le rapport dit que les séances de moralisations animées à Muyinga, le Président a insisté sur le patriotisme qui doit être un mode de vie de tous burundais comme ce fût pour nos ancêtres. Cette séance a été une occasion aussi de blâmer la haine du Président envers certaines personnes natives ou œuvrant à Muyinga comme Mgr Joachin Ntahondereye et Hussein Radjabu.
Le RCP a constaté aussi que peut-être suite à la lettre pastorale adressée aux fidèles de l’Eglise Catholique et au peuple burundais, il y a une méfiance qui s’installe entre certains administratifs envers l’Eglise Catholique. Cette méfiance se manifeste par le refus de certains administratifs de participer dans les messes qui précédent le dépôt des gerbes de fleurs aux monuments du Prince Louis Rwagasore et Melchior Ndadaye en se contentant d’organiser des prières œcuméniques alors que d’habitude on commençait toujours par une messe.
Vous pouvez télécharger le rapport de la RCP ici