Pendant qu’une ordonnance ministérielle est signée en juin dernier, les équipes de riposte au COVID19 du ministère de la santé Publique et de la lutte contre le SIDA se lamentent sur les primes de motivations que l’ordonnance les promet.
Selon des informations concordantes, le Directeur des Finances ainsi que le Directeur Budget et approvisionnement dudit ministère ont refusé de faire avancer le dossier arguant qu’ils ne figurent pas sur les listes des bénéficiaires.
A part le matériel de dépistage qui s’épuise ces derniers jours du fait que le rapatriement des réfugiés gonfle le nombre des personnes à suivre de près, les membres de ces équipes dénoncent des magouilles dans l’octroient des frais de rafraichissement que certains donateurs comme le HRC leur ont donné. Un exemple est d’une liste imprimée qui marquait 360milles francs burundais prévus par personne mais qu’ils ont signé au manuscrit sur d’autres listes de 140 milles francs vendredi le 28 août 2020.
Ces professiinels de la santé demandent au gouvernement responsable et laborieux de les regulariser depuis mars 2020 comme convenu et recommandent aux bienfaiteurs d’aider directement les bénéficiaires pour éviter que les administratifs grignotent sur les frais alors qu’ils ne sont pas exposés comme eux.
Signalons que la coordination de ces équipes de riposte au COVID 19 a sorti un rapport sur la situation actuelle du Burundi le 29 août 2020.