Dans une notre de service intitulée « appel à l’ordre » de ce début de l’année 2022, le chef d’Etat-major de l’armée burundaise, le Général Prime Niyongabo demande aux militaires féminins à changer le comportement dans l’accoutrement, coiffure et maquillage.
« Le chef d’Etat-major s’en prend aux filles/femmes de l’armée burundaise. Il allait sortir des mesures concernant tout le corps de la défense nationale sinon nous considérons que c’est une discrimination » Maître Immaculée Hunja , la secrétaire Exécutive du Mouvement des femmes et Filles pour la Paix et la Sécurité au Burundi , MFFPS contacté par le journal Itara Burundi.
Elle a ajouté qu’il étonnant qu’un document pareil peut circuler sur les réseaux sociaux alors que l’armée burundais a un point focal du ministère ayant le genre dans ses attributions et considère que la discipline des militaires se dégrade suite aux relâchement des autorités burundaises.
« Les femmes qui entrent dans l’armée actuellement sont en quasi-totalité des travailleuses de sexe.» nous a confié un militaire en service.
Pourtant les candidatures féminines dans l’armée burundaise sont encouragées mais ils y auraient des mauvaises connotations collées aux militaires féminins qui empêcheraient des filles à intégrer massivement à l’armée.