Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile, FORSC est une organisation de la société civile qui travaille sur les droits humains.
Dans son rapport du mois de novembre 2018, intitulé « Le régime appelle les citoyens à « remplacer les partenaires financiers » faute de quoi des « sanctions » contre les « ennemis » de la nation ou les traîtres » elle dénonce des manifestations et des violations des droits humains dans lesquelles plus de 31 cas de crimes de sang et au moins 60 cas d’arrestations arbitraires, d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, de violences domestiques à mobile politique, de désordre dû à une justice deux poids deux mesures sur fond de discours de haine et d’appel à la violence politico-ethniques.
FORSC dénonce aussi des contributions forcées et ses conséquences sur vie socio-économique de la population. Elle aborde les effets de la crise politique sur la vie des déplacés de guerre de 1993 qui sont pris comme des opposants au régime et qui ont été, dans l’histoire de la rébellion du CNDD-FDD, la cible des attaques meurtrières.
Cette organisation s’inquiète de la croissance du taux d’abandons scolaire ces derniers jours et termine son rapport sur des recommandations à plusieurs acteurs.
Suivre ce lien pour lire l’intégralité du rapport