La Fédération Nationale des COOPEC du Burundi, FENACOBU a organisé un test de recrutement controversé le 3 septembre 2021 à Gitega, capitale politique du Burundi. Ce 07 septembre 2021, les lauréats de l’Institut Supérieur de Commerce, ISCO, un institut de l’Université du Burundi et ceux de l’Institut Supérieur de Gestion des Entreprises, ISGE ont demandé l’annulation de ce recrutement.
Dans une lettre adressée aux représentants de l’université du Burundi et de l’ISGE et que les médias ont réçu une copie, quinze représentants des ressortissants des institutions en question demandent que le recrutement soit annulé.
« Compte tenu du processus de recrutement et conformément aux articles 7 et 31 du loi Nᵒ1/22 du 30 décembre 2011 portant réorganisation de l’enseignement supérieur au Burundi et article 2 du décret Nᵒ 100/65 du 18 Mars 2015 portant équivalence administrative entre les diplômes délivrés dans le système BMD et ceux délivrés conformément à la loi Nᵒ1/014 du 07 juillet 1999 portant réorganisation du système de collation des grades académiques au Burundi, nous estimons que nous, les ressortissants de l’ISCO et de l’ISGE, sommes légitimement et légalement éligibles et devrions passer le test de recrutement comme les autres fils et filles de notre très chère Patrie que nous aimons tant. » ont-ils écrit
Sans toutefois préciser ce qui va suivre au cas où leur demande ne serait pas exhaussée, les ressortissants de l’Université du Burundi et de l’Institut Supérieur de Gestion des Entreprises clôturent leur lettre en demandant que les destinataires s’entendent avec le Directeur Général de la FENACOBU pour que ce dernier il tient en compte la première et juste présélection et procéder à l’annulation dudit test passé en date du 03 septembre 2021.
« Salut, pour ce qui s’est passé à la FENACOBU, c’était comme on contrarie le gouvernement du Burundi en le prenant pour inapte à organiser l’enseignement supérieur à travers l’université du Burundi. Pourtant cet incident coïncide avec la semaine portes ouvertes à cette université où des exposés ne cessent de venter la qualité de son enseignement. Ces lauréats qui sont empêchés de faire le test du 3 septembre 2021 devraient être indemnisés : Savez-vous combien c’est stressant de remplir le dossier que demandait la FENACOBU ? Prenons l’exemple d’un candidat en provenance de Kirundo. A part les éléments du dossier à collecter localement, il a quitté Kirundo pour Bujumbura à la recherche d’un document qu’il va déposer à la COOPEC Ngozi, s’est rendu à Gitega après avoir vu son nom sur la liste des candidats présélectionnés pour se retrouver inéligible un après-midi du 2 septembre 2021, de la veille du test du 3 septembre 2021. Il a dépensé plus de 100milles de Francs Burundais. Une honte pour le gouvernement c’est ce pas ? » Un citoyen lamda nous envoyé ce commentaire.
Le journal Itara Burundi a reçu une information que la FENACOBU a reçu 4111 candidats pour présélectionner 2137 pour le test du 3 septembre dernier parmis lequels moins de 50 candidats seront retenus et pourraient être affectés dans 23 COOPEC qui vont aider la centralisation de la gestion des COOPEC du Burundi.
qui sont autonomes jusqu’aujourd’hui et depuis leur création dans les années 90.