Burundi: Le COVID-19 au sommet de l’Etat

La pandémie du COVID-19 dont sa gestion reste un mystère  au Burundi serait entrain de faire des victimes même au sommet de l’Etat. 

Au moment où le ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA a annoncé officiellement 42 cas testés positifs dont un mort, à Bujumbura on dit que des morts sont nombreux où les victimes présentent des symptômes du COVID19, on dit même d’une carence des réactifs au centre unique autorisé de prélèvement du COVID19 de l’  INSP.

Le 21 mai 2020 Dr Thaddée Ndikumana, Ministre de la Santé a été évacué pour un  traitement au Kenya pour revenir mardi le 26 mai 2020 dans l’après midi. Le lendemain il a pris part au conseil des ministres sans porter de la masque alors qu’on le soupçonné porteur de COVID19.

C’est ce vendredi  qu’une presse kenyane CITIZEN TV parle de l’admission de la première dame du Burundi Dénise Bucumi Nkurunziza dans un hôpital universitaire dénommé « Aga Khan University Hospital » après avoir été testé positif du COVID19  ainsi que l’un de ses gardes du corps.  Elle a avait pris l’avion de l’organisation AMREF la nuit du 27-28 mai 2020 à partir de Bujumbura vers Nairobi au Kenya.

Entre-temps, son mari ainsi que d’autres cadres du parti au pouvoir CNDDFDD sont à Gitega depuis hier dans un croisade  de trois jours organisée par ce parti dans l’optique de célébrer une victoire controversée dans trois élections combinées du 20 mai 2020 .

Signalons que le gouvernement du Burundi a déclaré expulsé quatre cadres de l’Organisation Mondiale de la Santé dont son représentant au Burundi le 12 courant et que les gestes barrières que recommande cette organisation dans la prévention du COVID19 ne sont pas respectées.