Le Centre Hospitalo- Universitaire Roi Khaled (CHUK) dit Roi Khaled vient d’interdire l’entrée des aliments cuits pour la sécurité des patients en dit le communiqué du 03 mai 2021 émanant de la direction générale dudit hôpital.
Après la révision des tarifs des actes médicaux et prestations au niveau des formations sanitaires au Burundi par le ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA, l’hôpital Roi Khaled qui est du ressort de l’Université du Burundi devient le premier parmi les hôpitaux publics à interdire l’entrée des aliments cuits destinés aux patients. Notons en plus que une polémique liée à l’usage des morgues des grands hôpitaux de Bujumbura a fait le bizz ces derniers mois.
Cette mesure qui tombe va coûter cher aux patients et aux gardes malades si l’hôpital n’a pas prévu d’autres mesures accompagnatrices. Les factures liées à l’hospitalisation se gonflent ces derniers jours dans tels hôpitaux alors que les revenus des citoyens n’augmentent pas proportionnellement selon un garde malade contacté.
Le CHUK évoque une mesure de sécurité sans toutefois préciser s’ils y auraient des personnes qui y ameneraient du poison dans les aliments cuits, ou d’autres formes de nuisance en provenance ses gens qui viennent pour prier pour les malades,et le communiqué dit seul le DG doit donner son accord pour que quelqu’un vienne prier pour un malade.
Le CHUK clôture le communiqué en demandant à tout employé ou agent de sécurité de « dénoncer aux services juridiques celui ou celle qui passerait outre », l’hôpital aurait-il une prison pour coffrer un papa qui amènerait de la bouillie à son épouse qui a accouché ?