Burundi : La banque nationale vient de prendre une mesure emblématique : Limiter les versements et les retraits en banques

Dans un communiqué signé par le nouveau gouverneur de la banque de la république, Dieudonné Murengerantwari ce 13 janvier 2023, les retrais et versements de l’argent liquide dans les banques seront réglementés à partir du 16 janvier et 15 février 2023.
Les dépôts en cash ne doivent pas dépasser 20 millions de francs burundais (9700USD) par jour et les retraits 15 millions de francs burundais (7200 USD) par jour et ne pas dépasser 100 millions de francs burundais par mois.

« Au-delà de ce plafond, il faut justifier l’origine des fonds » mentionne le communiqué.

La BRB justifie la mesure comme incitation à user les remises de chèques, les virements de compte en compte ainsi que les services financiers numériques qui eux n’ont pas de plafond.
Une mesure qui selon des économistes contactés par le journal Itara Burundi aura comme conséquence la Réduction de la masse monétaire en circulation, la réduction du coût lié à la production des billets et pièces bancaires et la réduction des risques liés aux erreurs et temps de paiement causant des interrogations aux internautes burundais. Selon la même source cette mesure répondrait aux exigences des institutions financières internationales.
Le changement de billets de banque serait envisageable pour punir les contrevenants à cette mesure, les billets conservés aux domiciles se transformeront en papiers selon l’un des économistes contactés.

Cette mésure est emblématique selon eux.

Commentez !