Burundi : Incendie dans la prison centrale de Gitega cause plusieurs morts dont les putschistes

La prison centrale de Gitega a pris feu aux environs de 03 h du matin ce mardi 07 décembre 2021 causant plusieurs dégâts matériels et humains.
Des informations en provenance de Gitega qui parvienne au journal Itara Burundi disent qu’une incendie d’origine non encore connue a ravagé les blocs qui abritent les prisonniers. Plusieurs prisonniers sont calcinés d’autres blessés.
Parmi les prisonniers touchés par l’incendie y figureraient des prisonniers politiques comme ceux accusé du putsch manqué de 2015. On n’estime le nombre de victimes à plus d’une centaine de  prisonniers. Nous n’avons pas encore trouvé la version des sources autorisées.
Dans la justice, même localité, au moins 1000 dossiers judiciaires du tribunal de résidence de Gitega dont un registre clé dudit tribunal avaient été volés ce dimanche 5 novembre 2021 par des inconnus. Un sentinel a été arrêté pour raison d’enquêtes.
Les mêmes sources précisent que la sécurité du tribunal de grande instance n’est pas aussi rassurée et craignent la reproduction des mêmes scénarios.