Il y a des mois qu’une serie des audios contenant des messages haineux commencait a circuler sur les reseaux sociaux, Kenny Claude Nduwimana , l’un des auteurs ne s’inquiète de rien.
Natif de la province de Cibitoke en commune Murwi, actuellement journaliste indépendant dans un journal en ligne, Kenny Claude est parfois invite comme animateur dans des emissions qu’organisent certains médias oeuvrant sur le territoire national et produit personnellement une émission dénommée « Vyabaye ryari? » diffusée sur whatsapp. Dans cette fameuse émission, sont ciblés les tutsi comme les ennemis du pays, les qualifiant de source de malheur que le Burundi a connu dans le passé jusqu’aujourd’hui.
Contacté à ce propos, Kenny Claude Nduwimana nie toute institution/personne derrière ses publications et reconnait seulement 11 audios déjà produites de l’émission « Vyabaye Ryari? » qu’il réalise à partir des interviews des victimes, recueillis sur terrain dans différentes provinces du Burundi. Il rejete catégoriquement d’autres audios portant la même voix en circulation sur les réseaux sociaux malgré que le raprochement du message véhiculé peut prouver le contraire selon les auditeurs.
Par contre, une femme du nom de Gloriose Karerwa Kamikazi qui vit actuellement sous les verrous a été accusée d’outrage envers les femmes de l’ethnie Hutu regroupées au sein de l’association femmes Intwari, les femmes dont leurs maris ont passé le maquis du CNDD-FDD, Gloriose a demandé le pardon a l’association femmes Intwari mais son voeux n’a pas été exaucé.
Pas mal de gens sont en train de se poser des questions : pourquoi laisser libre une personne qui reveille les burundais a se voir comme un chat et une souris? Pourquoi la justice intervient pour les uns et pour les autres la sourde oreille?