Burundi : Des Scouts ougandais refusés de franchir les frontières  du Burundi

Un groupe des scouts ougandais qui se dirigés vers le Burundi pour des compétitions de la zone Est-africaine à Gitega,  s’est vu refusé par le gouvernement de Bujumbura de les laisser passer.

 

L’équipe, composée en majorité de jeunes scouts âgés de 7 à 17 ans, embarquant dans un convoi de 5 bus est arrivée dimanche 16 décembre 2018  à la frontière de Kobero au Burundi

Le gouvernement Burundais à travers le porte-parole adjoint du ministère de la sécurité publique dit avoir refusé l’entrée de 300 scouts ougandais de franchir la frontière de Kobero vers Gitega parce qu’ils n’étaient en ordre avec la loi des migrations.

Des informations qui nous sont parvenues disent que ces scouts étaient au nombre de 319 dont 19 militaires parmi lesquels 15 étaient en possession d’armes « pistolets » et qu’ils ont refusé de laisser ces derniers en dehors du pays et ont préfèré retourner en Ouganda au lieu de laisser ses collègues en insécurité.

 

Les relations Burundo-ougandaises seraient en péril après les échanges des correspondances entre les présidents de pays respectifs qui se sont trouvées sur les réseaux sociaux concernant le rapport de la médiation dans le conflit inter burundais dont Yoweli Kaguta Museveni, Président de l’Ouganda, dirigeant la communauté Est Africaine est  médiateur.

Pierre Nkurunziza, président du Burundi ne serait pas à mesure de digérer les propos de ce dernier et risque de le mettre au même panier que tous ce qui sont contre la violation des droits humains devenus monnaie courante au Burundi qui sont taxés d’ennemis du Pays.