Site icon Itara Burundi

Burundi : Des génies en informatiques en gestation, des complots silencieux commencent

Burundi

Il y a 4 mois une application GASAPE a vu le jour, mais actuellement des concurrents font le buzz. Chacun peut se demander qui sont derrière.

Ce 29 mai 2021, nous avons une mauvaise information que l’application GASAPE n’est plus en ligne. Nous avons contacté Gateka Sax Pery , ce dernier parle d’une simple actualisation de routine qui était encours et a refusé tout commentaire sur les beafs qu’il a avec le Directeur de Jimbere Magazine qui, lui aussi a lancé une application après avoir mis en doute la confidentialité de GASAPE.
L’histoire des réseaux sociaux burundais commence en 2015 au Burundi, des applications mobile sont installés dans les smartphones mais c’est très récemment que le monde connaitra une qui n’est pas comme les autres « Gasape », GASEPE est un nom connu au Burundi et c’est pour un jeune de 29 ans natif de Gitega du nom de Gateka Sax Pery. Il est fondateur de la radio à fabrication locale qu’il appela GASAPE et par après il l’a transformé en Radio Télévision Humuriza TV ayant le siège à Gitega.
Cette radiotélévision fait un court partenariat avec le groupe de presse Iwacu pour devenir HUMURIZA TV dans un projet d’un journaliste Belge Damien Roulette de la RTBF.

Après 4 mois de lancement de cette application, un autre PODIKA vient de voir le jour sur l’initiative de Jimbere Magazine.  Les cérémonies de lancement ont vu la participation de l’Ambassadeur Willy Nyamitwe, Chef de Bureau de la Communication à la Présidence du Burundi avec l’Ambassadrice des Etats Unies d’Amériques Melanie H. Higgins.

Ce 28 mai 2021, Ingoma Magazine (IngoTech) a signé un contrat de 3 085 434 USD soit plus de 6 milliards de francs Burundais pour représenter une société Russe dénommé INDEPEDANCE DIGITAL Ltd, ce qui donne le droit à IngoTech de devenir un représentant de MyOffice des Russes.

URGENT: Un montant de US$ 3,085,434 est la valeur du Contrat exclusif que #INGOTECH vient de signer avec INDEPENDENCE DIGITAL, une société de droit Russe, pour être le Représentant exclusif de #MyOffice au #Burundi. C’était à l’Hotel Club du Lac #Tanganyika.

MediaBox était presque la seule entreprise numérique qui s’est imposée jusqu’à héberger des données sensibles du pays alors qu’elle privée, il y aurait aussi un pays développé derrière ses technologies.

Signalons qu’une application purement médicale (Ndakira.net) mise en place par deux médecins a vu le jour en décembre 2020 et une autre d’informations sur le Burundi (Burundi Direct) en 2015 mais n’ont pas fait de bruits comme ces autres en gestations qui ne laissent pas de doutes pour certains.

Quitter la version mobile