Dans un communiqué de deux pages sorti ce 02 novembre 2020, le Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida annonce que le Laboratoire National de Référence de l’Institut de Santé Publique(INSP) est exclusivement le seul autorisé à prélever des échantillons, les analyser et délivrer un certificat sur l’état du COVID-19 pour finalité de voyage.
Le MSPLS dit que le port de masque est obligatoire dans les enceintes de l’INSP afin d’avoir avec facilité les services de cet institut, que le dépistage doit avoir lieu dans 48 heures avant le voyage de l’intéressé et que tout voyageur est tenu de se présenter devant une équipe médicale affectée aux postes d’entrée pour vérification du certificat COVID-19 délivré par l’INSP.
Le MSPLS rappelle qu’une quarantaine de 72 heures pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger est exigée et que le prélèvement se fait à l’arrivée aux points d’entrée au pays. Le déplacement vers les hôtels est assuré par les hôtels en collaborations avec les services de tourisme, renchérit le communiqué.
Il ajoute que pour une navire ou avion qu’en cas de positivité du COVID-19, le MSPLS précise qu’une quarantaine supplémentaire de 72 heures est obligatoire à tous les passagers et que des mesures spécifiques sont prises seuls aux camionneurs qui transportent des marchandises.
Le point 7 dudit communiqué stipule que les voyageurs qui choisissent d’atterrir dans les pays de la sous-région pour emprunter la voie routière des mesures de quarantaines restent les mêmes que ceux qui débarquent à l’aéroport International Melchior Ndadaye et que les contrevenants seront punis sans préciser la nature de la sanction.
Ce ministère annonce que les nouveaux cas positifs de ce virus proviennent de l’extérieur. Selon des informations à notre disposition, plus de 100 cas des gens affectés sont enregistrés au pays tandis que le ministère affirme 61 cas en date du 3 décembre 2020.