Le Président Pierre Nkurunziza lance officiellement une campagne de financement des élections de 2020 en déposant un montant de 5 millions de francs Burundais à l’agence de la Banque de la République du Burundi sis à sa province natale, Ngozi, au compte N°1110/267 en date du 7 août 2017 mais après quatre moins seulement il lance une autre campagne de changement de la constitution du Burundi par référendum.
Qui finance ce référendum ?
Une fois dans l’histoire une fillette de 9 ans a financé les élections de 2020 même si elle ne savait pas de quoi s’agit-il car elle n’a même pas un compte banque, elle ne peut pas voter à cause de son âge, au mois d’octobre 2017, un mineur du nom de Mbabira Ange Gloria a déposé un montant de 100 milles FBu sur le même compte dit des élections 2020 certains ont même dénoncé cet acte de financement illicite des élections ce qui rendrait nul ce processus en cas de justice indépendante.
Les fonctionnaires burundais, les commerçants ainsi que tout ménage ont une obligation de financer les élections de 2020 une ordonnance ministérielle fixe les barèmes de cotisation qui seront tenus à la source jusqu’à prendre tout un mois de salaire pour certains par an sans tenir compte des crédits potentiels pris dans le banques.
Le président du CENI, Pierre Claver Ndayicariye prévoit le finaliser la mise en place des CEPI la semaine prochaine pour préparer dont le calendrier de référendum qui n’est pas publié officiellement mais qui serait prévu en février 2018.
« On se demande quel genre de référendum sans liberté d’expression ni d’opposition politique. Le OUI va remporter en emportant l’argent du peuple parce que personne n’est en train de faire de propagande officiellement pour le NON mais un message est clair : Voter OUI au référendum pour le changement de la constitution c’est voter POUR Pierre Nkurunziza 2020 car c’est même ligne budgétaire faisant objet des contributions dits de 2020 » propos d’un citoyen contacté.
Signalons que ce référendum en préparation budgétivore certes, n’est prévu ni dans les prévisions budgétaires 2018 ni dans les divers contributions encours.