Burundi: 148 prisonniers libérés de la Prison centrale de Ngozi

Ce lundi 20 mars 2023, le Ministre de la Justice et le Procureur Général de la République du Burundi ont décidé de libérer 148 prisonniers de la prison centrale de Ngozi située au Nord du pays.

Selon l’information qui parvient au journal Itara Burundi, les prisonniers qui ont été libérés étaient ceux qui avaient purgé ¼ de leur peine  ainsi qu’un petit nombre de ceux qui ont commis des infractions mineures.

Pour les militants des droits de l’homme contactés, ces prisonniers libérés sont moins nombreux par rapport aux prisonniers injustement incarcérés dans diverses maisons de détention du Burundi qui devraient être en liberté. L’un s’est étonné de voir certains prisonniers qui partagent un dossier mais qui restent emprisonnés alors que les coaccusés sont libérés.

Ils demandent à l’Etat de mettre en place une commission permanente pour juguler les problèmes de désengorgement des prisons au quotidiens.

A noter que dès l’arrivé au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye en 2020, il a décrété une grâce présidentielle de plus de 5200 prisonniers en mars 2021, mais au cours de son discours de fin d’année, il dit que 2700 prisonniers ont été libérés. Dans des discours et actions ultérieurs, il n’a jamais précisé encore le nombre des prisonniers qui bénéficieraient d’une grâce présidentielle. Pas de nouvel sur ce dossier.