Après son hold up Charles Ndagijimana s’est autoproclamé Président du Conseil d’Administration sans le quorum requis par des actionnaires minoritaires et veut exclure les actionnaires majoritaires représenté par Christophe Sahabo en prison.
Un Conseil d’Administration intérimaire élu par 4 membres sur 10 siègent représentant 32 % de l’actionnariat ne devrait gérer que des affaires courantes surtout que l’ancien Conseil d’Administration légitime avait commandité un rapport définitif du Commissaire aux apports sorti fin mars 2022 dont les conclusions n’arrangent pas Charles Ndagijimana qui veut spolier les actions des privés dont Swissmed International Limited, actionnaire majoritaire selon les information que détient le journal Itara Burundi.
Selon un spécialiste en droit contacté par notre rédaction, un actionnaire minoritaire public qui demande aux autres de prouver leurs actions en faisant fi au rapport du commissaire aux apports remis fin mars 2022, prouve aussi une violation flagrante du code des sociétés publiques et privées car il n’a aucun droit de le faire.
C’est incompréhensible de demander aux actionnaires de produire les pièces justificatives qui peuvent être consultées dans les archives.
Sur l’injonction de Charles Ndagijimana, Dr.Sylvain Nzeyimana, DG a.i aurait refusé d’adresser une telle lettre aux actionnaires pour ne pas violer le rapport définitif clair du commissaire aux apports du 31/03/2022 qui mentionne que Swiss International Limited est actionnaire majoritaire et prouve la part des autres actionnaires.
La spoliation viserait aussi 10 millions USD d’1 investisseur de Zurich en Suisse négociés par Dr Christophe Sahabo au moment où il était à la commande et qui allait arriver dans les caisses de Kira Hospital en avril 2022.