L’actualité du Burundi de ce 18 décembre 2020 ne parle que du décès de l’ancien Président du Burundi Pierre Buyoya, survenu hier après quelques semaines de sa démission au poste du haut représentant de l’Union Africaine au Mali et au Sahel.
Mort à 71 ans, Major Pierre Buyoya avait récemment annoncé qu’il démissionnait au poste du haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel pour défendre sa dignité touchée par l’affaire de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye,dans laquelle il a été condamné d’une prison à perpétuité, ainsi que 18 personnes qui l’entouraient à son pouvoir. La cause du décès de Pierre Buyoya n’est pas encore connue, certaines sources disent qu’il est mort en France où il a été évacué après avoir été atteint du COVID19 et qu’il succombe de cette pandémie associée au Diabète qu’il avait.
Pierre Buyoya, né à Rutovu en province de Bururi, sud du Burundi le 24 novembre 1949, venait de passer 8 ans au Mali et avait dirigé le Burundi à deux reprises : de 1987-1993 et de 1996 à 2003.
Pierre Buyoya est le deuxième ancien président du Burundi mort en l’an 2020 après Pierre Nkurunziza décédé en juin dernier et le 12ème des anciens présidents de l’Afrique morts en 2020 dont ceux du Kenya, Tanzanie, Égypte, Mali, Congo, Mauritanie. Niger, du Ghana….