L’année 2020 touche à sa fin avec des programmes surchargés du pouvoir d’Evariste Ndayishimiye, président de la République et Secrétaire Général du parti CNDDFDD qui serait bousculé pour remanier les ministères et redéployer les travailleurs afin que le maximum de son ethnie d’origine trouve des emplois.
Le journal Itara Burundi détiens des informations sur un remaniement ministériel en cours de préparation au gouvernement du Burundi dans les mois à venir pour calmer les opposants politiques et attirer les investisseurs étrangers qui restent réticent à investir au Burundi.
Une démarche d’élimination social des super ministres dont Alain Guillaume Bunyoni, premier ministre et Gervais Ndirakobuca alias Ndakugarika(Je te tue), ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communal aurait commencée pour préparation de l’opinions en cas d’éjection de ces derniers. Les audios d’un certain Alexis Harimenshi circulent sur les réseaux sociaux ces dernières semaines dénonçant l’immixtion des autorités dans les conflits de l’adventiste du septième jour dont le Ministre Gervais Ndirakobuca, sont téléguidés dans cette optique selon nos sources et viseraient à destituer certains afin de trouver des places aux futures institutions.
Un autre redéploiement des travailleurs seraient programmé à partir du mois de février 2021 après analyse du rapport de la commission chercherait à évaluer les redéploiements qui ont eu lieu à commencer par le secteur de l’éducation.
Le gouvernement du Burundi reste instable par rapport à la bonne gouvernance depuis la mort de feu Pierre Nkurunziza, deux camps seraient en confrontation interne au parti de l’aigle ce qui trainent la mise en place des institutions basées sur la forme du gouvernement en place. Les restructurations des ministères et attributions des taches n’ont pas été planifiées et certains continuent à travailler dans une peur panique d’être expulsé pendant que le président de la République a permis de créer des emplois des jeunes.
Le redéploiement des travailleurs sur base du recensement ethnique effectué très récemment et ce remaniement ministériel continuent à diviser les ténors du parti au pouvoir CNDDFDD jusqu’à ce que certains font des réunions nocturnes pour échapper à la vigilance des policiers(une réunion des imbonerakure se serait tenue à 3 :00 du matin à la permanence Nationale du CNDDFDD dans ces dernières deux semaines) et d’autres se tiennent encore où les imbonerakure ayant des relations familiales avec les tutsi n’ont pas droits d’y participer.