Le corps de l’ancien président de la 3ème République du Burundi a été inhumé ce 29 décembre 2020 au Mali en l’absence d’ autorité burundaise.
Décédé le 18 décembre 2020 en France, Major Pierre Buyoya a été inhumé provisoirement hier au cimetière Catholique de Bamako au Mali où il avait passé 8 ans au service de l’Union africaine.
Son corps a vu les honneurs maliennes tandis que le gouvernement burundais n’a pas encore sorti même un communiqué y relatif.
Dans l’émission de répondre aux questions(Ikiyago) que Gen Maj Evariste Ndayishimiye a donné à la population ce 30 décembre 2020 à travers les médias, sur la question de savoir pourquoi le gouvernement du Burundi a gardé le silence sur la mort d’un ancien chef de l’État qu’était Major Buyoya, il a répondu que ce dernier ne jouissait plus de liberté politique suite à sa condamnation par la justice mais qu’il avait droit d’être enterré sur la terre de ses ancêtres.
Toutefois, l’ancien président Domitien Ndayizeye, les anciens vice président comme honorable Yves Sayinguvu, Gaston Sindimwo et les anciens premiers ministres Adrien Sibomana et Anatole Kanyenkiko ainsi que tous les tous les anciens ministres ministres du gouvernement à l »époque du régime de Pierre Buyoya étaient présents dans une messe tenue à la cathédrale Regina Mundi par la famille du défunt hier même.
Une messe qui a été suivie par des cérémonies de levée de deuil partielle à la détente où les participants ont eu l’occasion de suivre en direct l’inhumation du tombeur de Bagaza. Le président Buyoya qui a dirigé le pays à deux reprises, de 1987-1993 et de 1996 à 2003.